Résumé de livre « Les usages pédagogiques des jeux Assassin’s Creed »
Par David
Boulanger
Le duo qui
nous a offert « Le jeu et l’histoire : Assassin’s Creed vu par les
historiens » en 2020 (résumé ici), soit Marc-André Éthier et David
Lefrançois, a dirigé un autre recueil de textes en 2023 portant sur la série à
succès d’Ubisoft. Ici, il s’agit d’une approche plus « pratique » à
travers laquelle on propose plusieurs activités d’apprentissage pour les
programmes d’histoire/univers social au secondaire au Québec et en France.
Donc, est-ce que cet ouvrage est intéressant ? À qui s’adresse-t-il ?
Quels sont les constats des auteurs en ce qui a trait à l’utilisation
d’Assassin’s Creed en classe ? Dans ce billet-résumé, nous répondrons d’abord
aux deux premières questions, soit l’intérêt de l’ouvrage et le public cible.
Ensuite, il sera question du format du livre et du contenu des chapitres, suivi
des constats généraux des auteurs quant à l’utilisation de ces jeux vidéo en
classe.
Le public
ciblé par les auteurs est d’abord les personnes dans le domaine de l’éducation.
Par cela, je veux dire les enseignants, les conseillers pédagogiques ainsi que
les techniciens en éducation spécialisée (TES – milieu scolaire). Cependant,
quiconque ayant un intérêt pour l’histoire dans les jeux Assassin’s Creed peut
apprécier cet ouvrage puisqu’on y souligne les aspects intéressants dans
certains titres et cela permet de vérifier notre compréhension du contenu
historique lorsqu’on y a joué. Enfin, possiblement un parent voulant partager une
activité de découverte historique pourra y retrouver des informations
pertinentes. Bref, en soulignant quel est le public cible du livre d’Éthier et
Lefrançois, on peut déduire que ce sont eux qui retrouveront le plus grand
intérêt pour l’ouvrage.
Le format
choisi pour les chapitres du livre est très intéressant. Pour la majorité
d’entre eux, il s’agit d’une équipe entre un chercheur et un enseignant, au
Québec ou en France, qui ensemble déterminent une activité d’apprentissage
basée sur un des titres d’Assassin’s Creed. Cette tâche est définie et
les paramètres pour la reproduire sont aussi inclus. On y insiste également
aussi sur le niveau scolaire visé par ladite activité ainsi que les objectifs
d’apprentissage qui en découlent. Sur les 11 chapitres, les 5 premiers traitent
de sujets liés aux Discovery Tour, soit AC Odyssey, AC Origins
et AC Valhalla. Les autres titres desquels une activité d’apprentissage
découle sont Assassin’s Creed (l’original paru en 2007), AC 3
(deux chapitres puisque le sujet est la Révolution américaine), AC Unity
(Révolution française) et AC Freedom Cry (révolution haïtienne).
Pour ce qui
est du premier constat, il y a le problème des titres ne bénéficiant pas des Discovery
Tour. L’apport d’une visite narrative est très intéressant et appréciée.
Or, l’impossibilité d’avoir un mode « sans violence » pour
l’exploration « sécuritaire » avec un public mineur est un obstacle.
Certaines activités doivent plutôt se fier à un vidéo d’un parcours effectué
sans violence et enregistré par l’enseignant. Ceci peut nécessiter plusieurs
reprises pour une vidéo représentative de ce qui est souhaité par l’activité
d’apprentissage. De plus, le côté « interactivité » (soit la
possibilité pour les élèves de jouer) est affecté. Si l’enseignant choisi d’y
aller d’un parcours non enregistré, il doit très judicieusement choisir une
quête ou un endroit à la fois dépourvu d’ennemis et ayant une bonne valeur
pédagogique. PARENTHÈSE – si quelqu’un chez Ubisoft lit ce billet, la seule
possibilité d’ajouter une option (update) désactivant la violence dans les
titres antérieurs à AC Origins serait très appréciée des enseignants de
tous niveaux – merci!
Certains
constats sont plus « utilitaires », n’étant ni positifs ou négatifs, et
ont pour but d’informer les lecteurs des meilleures pratiques lorsqu’on utilise
un titre de la série Assassin’s Creed en classe. D’abord, il est
préférable d’utiliser le jeu vidéo dans un but de « pratique » ou de
« confirmation » de la connaissance après avoir eu une formation par
les enseignants. Ceci permet de mieux orienter l’activité, puisque les élèves
savent davantage ce qui est attendu d’eux. Il faut aussi bien doser son
encadrement; trop de liberté d’exploration et les élèves perdent leur attention;
trop d’encadrement est le plaisir s’en retrouve affecté négativement. Ceci dit,
lors de leur retour sur le déroulement de leurs activités respectives, les
auteurs proposent des pistes pour améliorer les résultats puisqu’il s’agit tout
de même d’un média émergent en enseignement. Enfin, une orientation
d’apprentissage très prisée par les différentes équipes (auteurs) est
l’utilisation de cette activité d’apprentissage sur l’histoire/l’univers social
pour stimuler la pensée critique. Ils en profitent pour faire travailler les
élèves sur l’interprétation des sources à travers l’histoire ainsi que les buts
visés par cette représentation médiatique de l’histoire. Ceci peut aussi constituer
une base en littératie médiatique puisqu’on y critique constructivement le
produit médiatique historique proposé.
En
conclusion, l’ouvrage « Les usages pédagogiques des jeux Assassin’s
Creed » sous la direction de Marc-André Éthier et de David Lefrançois s’adresse
principalement à ceux dans le domaine de l’éducation. Pour le plus grand public
intéressé par les coulisses à travers la participation d’historiens pour la
réalisation des jeux Assassin’s Creed, le livre « Le jeu et
l’histoire » est plus approprié. Toutefois,
pour l’enseignement de l’histoire au secondaire à l’aide de jeux vidéo (voir
par extrapolation pour les cours généraux de « tronc commun » en
post-secondaire), il s’agit d’un incontournable. Le lecteur pourra voir les
obstacles et bénéficier de propositions d’activités ainsi que de plusieurs
bibliographies pouvant servir à étoffer lesdites activités. Il s’agit d’espérer
que les auteurs tentent à l’avenir de produire un ouvrage sur d’autres jeux
vidéo historiques très intéressants qui ne font pas partie de la série Assassin’s
Creed.
Notice
bibliographique du livre
Éthier,
Marc-André et Lefrançois, David (dir.) (2023). Les usages pédagogiques des
jeux Assassin’s Creed. Québec, Presses de l’Université Laval (PUL).
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