Résumé de livre « Les usages pédagogiques des jeux Assassin’s Creed »


Par David Boulanger

 

Le duo qui nous a offert « Le jeu et l’histoire :  Assassin’s Creed vu par les historiens » en 2020 (résumé ici), soit Marc-André Éthier et David Lefrançois, a dirigé un autre recueil de textes en 2023 portant sur la série à succès d’Ubisoft. Ici, il s’agit d’une approche plus « pratique » à travers laquelle on propose plusieurs activités d’apprentissage pour les programmes d’histoire/univers social au secondaire au Québec et en France. Donc, est-ce que cet ouvrage est intéressant ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont les constats des auteurs en ce qui a trait à l’utilisation d’Assassin’s Creed en classe ? Dans ce billet-résumé, nous répondrons d’abord aux deux premières questions, soit l’intérêt de l’ouvrage et le public cible. Ensuite, il sera question du format du livre et du contenu des chapitres, suivi des constats généraux des auteurs quant à l’utilisation de ces jeux vidéo en classe. 

 

Le public ciblé par les auteurs est d’abord les personnes dans le domaine de l’éducation. Par cela, je veux dire les enseignants, les conseillers pédagogiques ainsi que les techniciens en éducation spécialisée (TES – milieu scolaire). Cependant, quiconque ayant un intérêt pour l’histoire dans les jeux Assassin’s Creed peut apprécier cet ouvrage puisqu’on y souligne les aspects intéressants dans certains titres et cela permet de vérifier notre compréhension du contenu historique lorsqu’on y a joué. Enfin, possiblement un parent voulant partager une activité de découverte historique pourra y retrouver des informations pertinentes. Bref, en soulignant quel est le public cible du livre d’Éthier et Lefrançois, on peut déduire que ce sont eux qui retrouveront le plus grand intérêt pour l’ouvrage.  

 

Le format choisi pour les chapitres du livre est très intéressant. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une équipe entre un chercheur et un enseignant, au Québec ou en France, qui ensemble déterminent une activité d’apprentissage basée sur un des titres d’Assassin’s Creed. Cette tâche est définie et les paramètres pour la reproduire sont aussi inclus. On y insiste également aussi sur le niveau scolaire visé par ladite activité ainsi que les objectifs d’apprentissage qui en découlent. Sur les 11 chapitres, les 5 premiers traitent de sujets liés aux Discovery Tour, soit AC Odyssey, AC Origins et AC Valhalla. Les autres titres desquels une activité d’apprentissage découle sont Assassin’s Creed (l’original paru en 2007), AC 3 (deux chapitres puisque le sujet est la Révolution américaine), AC Unity (Révolution française) et AC Freedom Cry (révolution haïtienne).

 

Pour ce qui est du premier constat, il y a le problème des titres ne bénéficiant pas des Discovery Tour. L’apport d’une visite narrative est très intéressant et appréciée. Or, l’impossibilité d’avoir un mode « sans violence » pour l’exploration « sécuritaire » avec un public mineur est un obstacle. Certaines activités doivent plutôt se fier à un vidéo d’un parcours effectué sans violence et enregistré par l’enseignant. Ceci peut nécessiter plusieurs reprises pour une vidéo représentative de ce qui est souhaité par l’activité d’apprentissage. De plus, le côté « interactivité » (soit la possibilité pour les élèves de jouer) est affecté. Si l’enseignant choisi d’y aller d’un parcours non enregistré, il doit très judicieusement choisir une quête ou un endroit à la fois dépourvu d’ennemis et ayant une bonne valeur pédagogique. PARENTHÈSE – si quelqu’un chez Ubisoft lit ce billet, la seule possibilité d’ajouter une option (update) désactivant la violence dans les titres antérieurs à AC Origins serait très appréciée des enseignants de tous niveaux – merci!

 

Certains constats sont plus « utilitaires », n’étant ni positifs ou négatifs, et ont pour but d’informer les lecteurs des meilleures pratiques lorsqu’on utilise un titre de la série Assassin’s Creed en classe. D’abord, il est préférable d’utiliser le jeu vidéo dans un but de « pratique » ou de « confirmation » de la connaissance après avoir eu une formation par les enseignants. Ceci permet de mieux orienter l’activité, puisque les élèves savent davantage ce qui est attendu d’eux. Il faut aussi bien doser son encadrement; trop de liberté d’exploration et les élèves perdent leur attention; trop d’encadrement est le plaisir s’en retrouve affecté négativement. Ceci dit, lors de leur retour sur le déroulement de leurs activités respectives, les auteurs proposent des pistes pour améliorer les résultats puisqu’il s’agit tout de même d’un média émergent en enseignement. Enfin, une orientation d’apprentissage très prisée par les différentes équipes (auteurs) est l’utilisation de cette activité d’apprentissage sur l’histoire/l’univers social pour stimuler la pensée critique. Ils en profitent pour faire travailler les élèves sur l’interprétation des sources à travers l’histoire ainsi que les buts visés par cette représentation médiatique de l’histoire. Ceci peut aussi constituer une base en littératie médiatique puisqu’on y critique constructivement le produit médiatique historique proposé.

 

En conclusion, l’ouvrage « Les usages pédagogiques des jeux Assassin’s Creed » sous la direction de Marc-André Éthier et de David Lefrançois s’adresse principalement à ceux dans le domaine de l’éducation. Pour le plus grand public intéressé par les coulisses à travers la participation d’historiens pour la réalisation des jeux Assassin’s Creed, le livre « Le jeu et l’histoire » est plus approprié.  Toutefois, pour l’enseignement de l’histoire au secondaire à l’aide de jeux vidéo (voir par extrapolation pour les cours généraux de « tronc commun » en post-secondaire), il s’agit d’un incontournable. Le lecteur pourra voir les obstacles et bénéficier de propositions d’activités ainsi que de plusieurs bibliographies pouvant servir à étoffer lesdites activités. Il s’agit d’espérer que les auteurs tentent à l’avenir de produire un ouvrage sur d’autres jeux vidéo historiques très intéressants qui ne font pas partie de la série Assassin’s Creed.

 

Notice bibliographique du livre

Éthier, Marc-André et Lefrançois, David (dir.) (2023). Les usages pédagogiques des jeux Assassin’s Creed. Québec, Presses de l’Université Laval (PUL). 

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