Un gros coup de nostalgie: "Game Boy, the box art collection" de Bitmap Books


Par David Boulanger

 

Le livre Game Boy, the box art collection (Bitmap books, 2020) suit un courant orienté vers la nostalgie de la « première » génération de gamers ayant commencé leur « carrière » de joueurs dans les années 1980. Plusieurs autres livres de type « table à café » (davantage orienté vers la qualité photographique et visuelle) ont vu le jour dans les 10 dernières années. Ce n’est pas pour dire que Game Boy, the box art collection est inintéressant pour autant. Dans sa première partie d’environ 20 pages, Bitmap Books (ce n’est pas l’œuvre d’un auteur en particulier) met l’accent sur l’histoire de Game Boy ainsi que sa place dans la mémoire de ceux ayant eu la chance d’en posséder un à l’époque (et aujourd’hui). La seconde partie est une liste des couvertures (boites) de jeux, parfois la version japonaise, parfois « occidentale ».

La première partie est celle qui est la plus intéressante pour nourrir le désir d’en apprendre davantage sur l’une des plus importantes consoles portatives de l’histoire, et par la bande celles des Game & Watch l’ayant précédé (deux Game & Watch anniversaires ont vu le jour dans les dernières années, soit l’édition spéciale Mario Bros et The Legend of Zelda). La préface est signée Jean-Jacques Calbayrac, connu sous le sobriquet « Gameboycameraman » sur Instagram, qui parle de son expérience d’antan et d’aujourd’hui avec le Game Boy et son périphérique de caméra. Il est ensuite question de l’histoire du Game Boy et enfin de quelques pages à propos de deux collectionneurs de la console, l’irlandais Michael Lynch et le français Vincent Haucourt. D’ailleurs, pour ceux suivant certaines chaînes de jeux vidéo rétros telles que Metal Jesus Rock (côte ouest américaine), avoir la perspective du marché européen est très intéressant. 


La seconde partie est celle que l’on peut identifier aux livres de « table à café ». C’est une liste alphabétique de jeux de Game Boy, soit avec la boite (box art) japonaise ou occidentale, cette dernière ayant une structure standardisée avec la bande argentée. On y retrouve quelques informations intéressantes toutefois, telles que des anecdotes de développement (Mark Cerny, oui le créateur du PlayStation 4 et 5, qui a travaillé sur le jeu Marble Madness en 1991 lorsqu’il travaillait pour Atari). En gros, cette deuxième partie procure un second souffle au livre en lui donnant la chance d’être feuilleté par vos invités quand ils viennent prendre un café, une bière ou une session de gaming sur le divan. 

 

En bref, le livre Game Boy, the box art collection est intéressant, mais pas le premier choix pour ceux qui veulent seulement acquérir de la connaissance sur cette console. Si vous êtes déjà un(e) collectionneur(e) de Game Boy, probablement que vous savez déjà ce qui se retrouve dans la première partie du bouquin. Toutefois, ça représente un beau cadeau et un support visuel bien vulgarisé pour partager l’histoire et la passion encore présente aujourd’hui pour le Game Boy. Prenez note toutefois, ce livre n’est disponible qu’en anglais. 

 

Bibliographie :

Bitmap Books (2020). Game Boy, the box art collection. Peterborough (UK), Bitmap Books. 

Commentaires