Le meilleur outil des enseignants-gamers : le portable de jeu

 

image: Lenovo Legion 5i (2023), www.pcworld.com

Par David Boulanger

 

Compte tenu du grand nombre d’appareils électroniques dédiés aux jeux vidéo (JV), comme les consoles, ou permettant de jouer à une variété de titres, comme les téléphones intelligents et les tablettes, il est normal de se questionner sur la plateforme idéale pour les utiliser en classe. Pourquoi est-ce que le portable de jeu serait la meilleure plateforme pour l’utilisation des JV en classe? Il sera question dans ce billet de mon opinion éclairée sur le sujet. On y retrouve d’abord la versatilité, ensuite nous verrons la mobilité ainsi que l’accès aux jeux vidéo commerciaux et sérieux. Enfin, nous dédierons un paragraphe aux utilisateurs d’Apple qui préfèrent cette interface.

 

Pourquoi le portable de jeu est l’outil le plus versatile? D’abord, ce dernier peut être utilisé pour toutes les autres tâches reliées au travail d’enseignant (ou professeurs pour le niveau universitaire). La suite Windows complète s’y retrouve ou l’accès à son équivalent Google si vous préférez. La présence d’une carte graphique dédiée (GPU) facilite certaines tâches, telles que la projection de vidéos en classe ou l’utilisation de logiciels de visioconférence en temps réel ou différé. Depuis l’introduction de Nvidia Broadcast en 2020, les GPUs ont une partie de leur microprocesseur dédié à l’intelligence artificielle (IA), permettant d’améliorer l’image de la caméra web, d’éliminer les sons environnants pour le microphone et d’améliorer la voix du présentateur. L’autre logiciel lié au GPUs Nvidia facilitant le travail des enseignants-gamers est GeForce Experience. Ce dernier permet d’enregistrer des moments de notre partie de JV en utilisant quelques touches, et ce, dans une très bonne qualité. D’ailleurs, il est même possible d’enregistrer les 5 minutes précédentes si jamais, dans le feu de l’action, nous avons oublié de cliquer sur la touche d’enregistrement. Pour ce qui est de permettre de jouer à des jeux, les GPUs des portables de jeu sont moins puissants que ceux des ordinateurs personnels de bureau, mais capables selon le niveau d’investissement d’atteindre une image supérieure aux meilleures consoles de jeux vidéo sur le marché présentement. Pourrait-on faire la même chose avec un ordinateur de table? Oui, mais on perd la mobilité… ce qui nous amène au deuxième point.

 

La mobilité fait partie de l’ADN de l’ordinateur portable. Il peut être utilisé avec une station d’accueil pour remplacer un ordinateur de table dans un arrangement plus « statique », ou permanent. Il peut également être utilisé de manière mobile, de façon autonome (possède son propre écran, son clavier et son «trackpad» en remplacement de la souris), avec l’énergie de sa batterie (bien que sa puissance soit généralement plus limitée que celle dun ordinateur portable ordinaire) ou avec une source dalimentation portative (power supply). Il y a maintenant beaucoup de consoles portatives relativement puissantes et ayant une sélection intéressante de jeux, telles que la Switch 2 de Nintendo et le Steam Deck de Valve. Cependant, seul le portable de jeu offre aussi la possibilité d’avoir son outil de travail dans le même appareil.

 

La troisième caractéristique intéressante des portables de jeu est l’accès aux jeux vidéo commerciaux ET aux jeux sérieux. Grâce à Steam (Valve), soit la plus grande bibliothèque numérique de JV sur PC, ainsi qu’à Epic, UPlay, et autres. Dans ce billet, nous ne nous attarderons pas sur les jeux vidéo intéressants pour une matière particulière. Cette question sera abordée dans un prochain article. L’ordinateur offre également l’accès à des jeux de Sony (avec un délai), qui sont normalement réservés à la PlayStation. Les seuls jeux exclus sont ceux de Nintendo, à moins d’avoir recours à l’émulation, ce qui peut constituer une zone grise « légale » dans certains cas. L’autre avantage est l’accès aux jeux sérieux[1]. Ces derniers, créés spécialement pour l’enseignement de certaines matières précises, sont rarement, voire presque jamais, accessibles via des consoles. Les seules autres plateformes ayant un bon accès aux jeux sérieux sont les tablettes et téléphones « intelligents ».

 

image: Steam Deck de Valve, steamdeck.com

Enfin, les utilisateurs de «Mac» qui ne souhaitent pas utiliser Windows (aucun jugement, Mac OS est une excellente plateforme de production et de travail) peuvent utiliser Steam, mais les titres compatibles sont plus restreints. Aussi, le « GPU » intégré sur le MacBook est moins performant en général pour les JV. L’une des meilleures options pour ceux-ci serait le Steam Deck, qui peut jouer une grande partie des titres de Steam. Il est portatif, mais il peut aussi être branché à une station d’accueil pour jouer sur un téléviseur ou un écran dans la classe.   

 

En conclusion, à mon avis, par expérience et en prenant compte des caractéristiques de l’ordinateur portable, ce dernier offre le meilleur compromis pour ce qui a trait à la versatilité, la portabilité et l’accès à une variété de jeux vidéo sérieux et commerciaux. Incidemment, si vous êtes un enseignant-gamer et que vous désirez utiliser les jeux vidéo comme support médiatique en classe, l’ordinateur portable de jeu semble être la meilleure option. D’ailleurs, si l’ordinateur portable est fourni par l’établissement d’enseignement, il peut être intéressant de demander l’acquisition d’un portable de jeu, puisque leur prix ne diffère pas beaucoup des portables « ordinaires ».

 

Bibliographie

 

Broadcasting. Nvidia. Consulté le 10 octobre 2025: GeForce RTX: Your Ultimate Live Streaming Solution | NVIDIA

 

GeForce. Nvidia. Consulté le 10 cotobre 2025 : GeForce Official Site: Graphics Cards, Gaming Laptops & More

 

Sauvé, Louise et Kaufman, David (dir.) (2010). Jeux et simulations éducatifs, études de cas et leçons apprises. Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

Michael, David et Chen, Sande (2006). Serious Games, games that educate, train and inform. Boston: Thomson.



[1] « Jeux ayant pour but principal d’enseigner et non de divertir » (tldlr, Michael & Chen, 2006, p. 17)

Commentaires

Messages les plus consultés