Sur l'utilité de ce blogue... selon François


Par François Martel Lacoursière


Quelle est l’utilité d’un blogue sur les jeux me demandez-vous ? Personne ne vous a prévenu ? Vous ÊTES dans un jeu. Je vous entends répliquer devant votre écran : « Mais NON ! Je ne suis pas une joueuse ! Je n’ai même pas le temps de jouer. Je passe plutôt mon temps à gérer le temps de jeu de mes enfants. » Et bien, utilisez-vous une carte de fidélisation (Boni Dollars, Air Miles, SAQ, McDonald) ? Possédez-vous un compte Facebook ? Est-ce que l’enseignant(e) de votre plus jeune utilise Classe Dojo ? Le jeu est tout autour de vous. Et si vous n’êtes pas la personne en train de jouer le jeu, c’est le JEU qui est en train de se jouer de vous.

 

C’est l’historien néerlandais Johan Huizinga dans son ouvrage fondateur Homo-Ludens (1938) qui introduit l’idée dans le cercle académique que le jeu précède la culture humaine. Depuis, les philosophes, anthropologues, psychologues, sociologues, historiens de l’art (bref, l’ensemble des sciences sociales) débattent sur ce qui définit l’essence du jeu et quelle est sa place et son utilité dans notre société. Quelle sera votre position dans ce débat ? Croirez-vous que tout est jeu ? Ou peut-être préférerez-vous croire que rien n'est jeu ? Peu importe, comme l’affirme Jacques Henriot dans Le Jeu (1969), le jeu, c’est l’idée qu’on se fait du jeu.

 

C’est dans cette optique que je vous invite à adopter l’attitude ludique et de vous laisser immerger dans l’exploration du monde virtuel que représente ce blogue. Je sais, le jeu peut parfois paraître intimidant. Ne vous inquiétez pas. C’est notre rôle à mon collègue et moi de vous guider (tels des maîtres du jeu de Donjons & Dragons) à travers l’univers du jeu. L’unique objectif de cette aventure est de partager notre passion. Comme l’affirme si bien Bernard Perron (patriarche du département des études vidéoludiques à l’Université de Montréal) : « il ne faut jamais se prendre au sérieux… mais le jeu, c’est sérieux. »

Commentaires