Résumé de lecture : "AU COEUR DE LA RÉVOLUTION, LES LEÇONS D'HISTOIRE D'UN JEU VIDÉO"


 Par David Boulanger

 

Aujourd’hui il est question d’un résumé critique de lecture du livre « Au cœur de la Révolution, les leçons d’histoire d’un jeu vidéo » paru en 2015 sous l’éditeur Vendémiaire. Le sujet principal de ce livre est le jeu Assassin’s Creed Unity (Ubisoft, 2014), qui d’ailleurs est encore super pertinent et visuellement beau en 2022. Le livre est écrit en deux parties distinctes, une première par Jean-Clément Martin (historien, professeur à l’Université Paris 1), et une seconde signée Laurent Turcot (historien, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, aussi connu pour ses apparitions médiatiques au Québec et sa chaîne YouTube « L’histoire nous le dira »). Pour garder le contenu de ce résumé plus clair et bref, j’ai décidé de regrouper les propos des deux auteurs dans 3 catégories. La première est un bref survol de la polémique autour du jeu Assassin’s Creed à l’époque (dans l’introduction du livre). Ensuite, il est question du jeu pour l’enseignement et la diffusion du savoir en général. Enfin, je vous présenterai quelques informations plus spécifiques à propos de Paris à l’époque de la Révolution (1789) en lien avec le jeu selon les auteurs.

Polémique

Le sujet de la polémique autour de la sortie du jeu, bien que ça ne représente pas ce en quoi consiste le livre, est quand même important à souligner. Martin et Turcot soulignent la stupeur de Jean-Luc Mélenchon qui considérait que Robespierre était dénaturé. D’autres plus experts en la matière comme Hervé Leuwers (Université Lille III) et Michel Biard (Université de Rouen) ont signé dans un supplément du Nouvel Observateur (14 novembre 2014) un texte soulignant les défauts du jeu (ils n’ont pas tort, Martin et Turcot aussi sont critiques). Enfin, la polémique a même traversée l’Atlantique pour être cité dans le New York Times par Dan Bilefsky (Video Games Meets History, and France Rebels Again) ainsi que dans The Atlantic par Kabir Chiber (Let Them Play Assassin’s Creed?).

Jeu et enseignement/diffusion du savoir

D’un côté, Martin reconnaît que « …le divertissement ne fait pas toujours bon ménage avec la vérité historique… », mais qu’il s’agit d’un support médiatique maintenant incontournable (p. 22), D’ailleurs, pour les enseignants d’histoire, il souligne l’aspect nécessaire des référents cinématographiques, mais aussi le jeu vidéo qui a l’avantage de l’immersion et un statut plus actif (non plus seulement spectateur, p. 22) parce qu’il sert de moyen d’appropriation ludique (p. 23). Il n’hésite pas à mentionner les musées, qui eux aussi utilisent des « … écrans interactifs pour offrir des parcours ludiques à leurs visiteurs sur le modèle des Serious Games… » (le concept de jeu sérieux ne sera pas abordé ici) (p. 24). Turcot, dans sa partie, ajoutera que le jeu ne peut remplacer un livre d’histoire (p. 123), mais qu’on peut y retrouver une profondeur historique quand même et, espèrent-on, intéresser les joueurs à cette période historique (dans ce cas-ci Paris à la fin du 18e siècle) (p. 62). Il ajoute que la « vulgarisation n’est pas une pratique vulgaire. Qu’on le veuille ou non, les jeux vidéo, comme les romans historiques existent. Plutôt que les dénigrer, apportons-leur un éclairage et entrons avec eux dans l’espace public » (p. 124).

 

Représentation historique

Les auteurs, l’un après l’autre, soulignent des détails de la réalité parisienne de l’époque, que ce soit positif ou négatif. Là réside un bon outil pour aider à décoder l’époque de la Révolution française pour s’en servir pour en apprendre plus ou pour se servir du jeu comme outil d’enseignement. Du côté des aspects positifs, ils mentionnent la représentation du bruit ambiant, la Bastille (extérieur), les rues bondées, la Bièvre, l’augmentation du nombre de prisons pour enfermer les contre-révolutionnaires (en plus du fait qu’elles sont pleines et avec de mauvaises conditions), etc.

 

De l’autre côté, plusieurs aspects sont aussi mal interprétés ou manquants. D’abord, la ville est trop propre : pas de matières fécales partout (animaux et humains), l’eau de la Seine a presque l’air potable alors qu’on y retrouve une tonne de déchets et l’utilise pour la livraison des biens, lavoirs, etc. Rapidement, d’autres défauts historiques que les auteurs soulignent sont l’utilisation de la capuche par Arnaud (au lieu de le cacher, cela mettrait une cible sur son dos), la représentation des prostituées, les numéros (adresses qui devraient arriver seulement une dizaine d’années plus tard), l’alimentation (utilisation du pain, types de boulangers, bouchers, etc.), simplification des types de carioles, manque de chevaux… Enfin, les personnages principaux sont aussi limités à des « …caricatures autour d’un trait considéré comme représentatif de leur identité… » (p. 45-46). Le plus notoire est le roi Louis XVI lui-même, plus démontré comme les ragots diffusés par ses jeunes frères (balourd, influençable, incapable de satisfaire…) que ce qu’il était réellement : un monarque de 1,9m (environ 6 pieds 3 pouces) qui a été éduqué toute sa vie, parle plusieurs langues et tentait d’éviter les conflits (p. 46).

 

Bon, alors que peut-on retirer de ce livre de Jean-Clément Martin et Laurent Turcot? Bien que la sortie d’Assassin’s Creed Unity en 2014 était plus que les notoires bogues initiaux du jeu, mais bien aussi un jeu qui a été accompagné de controverse. Aussi, le livre démontre que le jeu peut servir de média d’apprentissage, s’agit de bien savoir ce qui est historiquement à point, un peu anachronique ou mal interprété. Bref, la lecture du livre est intéressante pour connaitre le contexte autour du jeu ainsi que dans le jeu. En plus, si vous n’avez pas encore joué à AC Unity, il est disponible sur PS4-PS5, Xbox One-Xbox Series S/X et PC pour quelques dollars (ou Euros) de nos jours.

 

Bibliographie

Martin, Jean-Clément et Turcot, Laurent (2015). Au cœur de la Révolution, les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Paris, Vendémiaire.

Bilefsky, Dan (2014). Video Game Meets History, and France Rebels Again. New York Times. Disponible au lien suivant: Video Game Meets History, and France Rebels Again - The New York Times (nytimes.com)

Chibber, Kabir (2014). Let Them Play Assassin’s Creed?. The Atlantic. Disponible au lien suivant : Assassin's Creed: Unity's Depiction of the French Revolution Is Very Controversial - The Atlantic

Commentaires