Pourquoi un blogue sur les jeux ?

par David Boulanger


Les jeux existent depuis très longtemps. L’humain aime se divertir et depuis les temps anciens a créé des jeux plus complexes pour diverses raisons, que ce soit pour se divertir ou pour apprendre. Bien entendu, il s’agit de jeux de tables relativement loin du niveau d’immersion qu’atteignent les jeux vidéo d’aujourd’hui, mais quand même bien élaborés (Meilan Solly, Smithsonian Magazine, 2020).


Table de Sennet, jeu égyptien utilisé il y a jusqu'à 5000 ans (Metropolitan Museum of Art)

 

Plus récemment, l’émergence de la méthode scientifique dans les universités dans tous les domaines depuis le milieu du 19e siècle et, depuis un demi-siècle, les recherches variées en études du jeu (et plus particulièrement des jeux vidéo) créent un climat d’effervescence académique ayant pour but d’expliquer le jeu et notre relation avec ce dernier. Juste ici au Québec, l’Université de Montréal et l’UQAM offrent des programmes d’analyse du jeu vidéo qui ne sont pas orientés vers la création (code, compétences de programmation), mais davantage selon une approche de sciences humaines. D’autres cours ailleurs traitent des jeux en contexte d’enseignement. MAIS, ça ne veut pas dire que ces belles découvertes ou interprétations du jeu se transmettent au public en général, ou du moins, est vulgarisé pour qu’on puisse tous en bénéficier…

 

…C’est donc là où Le coin de ludologues arrive à la rescousse. Le but est de vulgariser ce qui se produit dans le milieu universitaire dans le domaine du jeu vidéo et autre jeux (pinball, jeux de tables, cartes à jouer, etc.). Bref, on veut vous transmettre ce qui nous passionne et aider ceux qui le veulent à tirer plus de leurs jeux préférés.

 

Les articles seront assez variés. Il y aura des résumés de lecture pour vous présenter des livres pertinents qui pourraient vous intéresser et vous aider. Il y aura des analyses de jeux dans lesquelles, par exemple, on peut y extirper les référents culturels, historiques, etc. Des opinions sur le matériel ludique verront aussi le jour. Bref, que vous soyez quelqu’un voulant en savoir davantage sur les jeux ou même un(e) enseignant(e) voulant avoir plus d’outils et utiliser les médias ludiques pour vos cours d’histoire… le coin des ludologues est là pour vous aider!

Commentaires